Pages

03/12/2017

Je ne suis pas une artiste... ?!

Il paraît que je n'ai pas le droit de mettre "illustratrice" sur mon blog, ou sur mon CV, parce qu'un artiste, c'est quelqu'un qui travaille, qui a un métier, qui reçoit un salaire et qui paie ses taxes, qui a un statut. J'ai alors demandé ce que je devais mettre, on m'a répondu "dessinatrice amatrice", et certains ont poussé le bouchon en me disant que je devais me considérer comme une chômeuse puisque je n'avais pas de travail. En soi, c'est vrai, je le suis, mais je n'ai pas le droit de me considérer non plus comme une artiste. 

Peu importe le nombre d'années, mon niveau, les projets, les essais que j'ai pu vu faire depuis que je tiens un crayon, je ne suis pas une artiste. Ce statut n'est destiné qu'à ceux qui ont un numéro de siret, ce sont eux qui l'ont décidé. 

C'est moche... de penser comme ça. De dire aux autres que sous prétexte qu'ils ne sont ni freelance ni professionnels dans tel ou tel domaine artistique, ils ne peuvent se considérer comme un artiste. 

Je suis illustratrice parce que j'illustre ce qui me vient en tête, tout simplement. Y a pas à chercher au-delà, à savoir si j'ai un numéro de siret ou que sais-je. 

Je suis une artiste parce que j'aime l'art et que je suis dedans depuis toute gosse, comme un passionné de jeux vidéo est un geek. 

Après tout, nos grands peintres, ils n'avaient pas tout ça, aucun numéro de siret, aucun statut, ils recevaient des commandes, de l'argent en retour, et basta, pourtant, ils sont depuis toujours considérés comme des artistes. Certes, je n'ai pas leur niveau, mais là n'est pas la question, ils sont des amoureux de l'art, le dessin, la peinture, la sculpture et j'en passe, tout ça fut leur vie, ils étaient des artistes et le sont encore aujourd'hui. Comme je le suis. Ma vie, c'est ça, le dessin. 

En ce qui concerne les commissions, beaucoup me disent que je n'ai pas le droit non plus, légalement, c'est interdit. Oui. Mais je n'ai malheureusement pas d'autres choix que de compter sur ces rares commissions pour remplir mon frigo et mes placards. Je ne peux pas non plus me permettre de passer freelance parce que je sais que je n'aurais aucun client assez "gros" pour me passer une commande qui me ramènerait 300 euros. Mes tarifs sont bas, comparés aux pros, et j'm'en excuse si jamais on vient vers moi plutôt que vers eux, mais encore une fois, tant que je n'aurais pas trouvé un job ou que je n'aurais pas la certitude d'avoir des clients en passant freelance, je ne peux mettre fin à mes commissions. Il faut comprendre que ce n'est pas eux, les autres pros, qui me nourrissent, qui me remplissent les placards et le frigo, mais moi-même et le peu d'argent que je reçois tous les mois.

Le monde est difficile pour tout le monde, pour vous, pour eux, pour moi, et il s'agit de ma santé... n'importe qui ferait pareil.

Voilà, j'ai conscience que cet article peut faire grincer des dents, qu'on pourrait ne pas être d'accord, mais regardons la vérité en face. Je ne vole pas de gros poissons, ce sont des personnes ayant un petit budget qui s'intéressent à moi. Je ne fais de l'ombre à personne. Après, oui, si on est plusieurs à le faire, ça peut avoir un impact, toutefois, il faut s'en prendre à ceux qui le font par pur appât du gain, qui n'ont pas forcément besoin de cet argent, à ceux qui vendent des tonnes de fanarts ou de copies, pas juste ceux qui compte sur ces commandes pour joindre les deux bouts.

Enfin voilà, si vous voulez en discuter, commenter, mais restons courtois ! ;)

Followers

Archives